A chaque jeu de carte son histoire : bien que les origines des jeux de cartes soient souvent oubliées, ils proviennent de l’adaptation que la culture populaire a réalisé à partir de contes ou faits historiques.

Origines du jeu un brin dramatiques…

Ce jeu vient d’une nouvelle fantastique écrite en 1834 par Alexandre Pouchkine.

L’histoire raconte les tentatives d’un jeune homme, Herman, de percer le secret de la comtesse Anna Fedotovna. On raconte en effet que cette dernière connaît une combinaison de trois cartes permettant de gagner chaque partie de cartes.
Attiré par la possibilité de devenir riche, Herman met au point une stratégie pour s’infiltrer dans le château de la comtesse afin de détenir ce secret. Il charme une des demoiselles de compagnie, Lisabeta, qui lui donne rendez-vous dans sa chambre.
Le jeune homme a ainsi la possibilité d’entrer dans le château et se rend dans la chambre de la comtesse. Celle-ci, effrayée par la menace d’une arme, meurt d’une crise cardiaque.

Herman rentre chez lui sans avoir obtenu ce qu’il désirait. Toutefois, une vision lui apparaît le soir de l’enterrement d’Anna Fedotovna. La comtesse promet de révéler au jeune homme son secret s’il accepte d’épouser Lisabeta et de ne plus jamais jouer. Celui-ci accepte le marché ; les cartes à jouer seraient le trois, le sept et l’as.
Herman rompt son serment en allant jouer le soir même. Il joue le trois, puis le sept, et remporte ces parties. Puis, certain de gagner, il mise toute sa fortune sur l’as. Or, ce n’est pas l’as qui sort de la pile mais la dame de pique, qui ressemble étrangement à la comtesse. Herman est absolument certain d’avoir vu la carte lui adresser un clin d’œil.

Le jeune homme finit ses jours à l’asile, ruiné et répétant sans cesse : « trois, sept, as ; trois, sept, dame ».

… mais qui rendent le jeu si passionnant !

Les règles du jeu de la dame de pique reprennent en effet l’élément centrale de la nouvelle : mauvaise fortune à celui qui détient la dame de pique, celui-ci étant pénalisé d’un fort nombre de point (13).

L’histoire n’a pas empêché le jeu de devenir célèbre ; il est devenu très populaire et regroupe aujourd’hui de nombreux fans. Il est même dans le top 10 des jeux de carte préférés sur Internet ! Vous pourrez ainsi retrouver d’autres adeptes et… leur mettre la pâtée !