Vous jouez avec un jeu de carte traditionnel (52 cartes) contre trois autres joueurs. Chaque joueur possède 13 cartes au début d’une manche.

Le but du jeu est ici de totaliser le moins de points possible !

Calcul des points

Les points sont totalisés comme suit :

  • Dame de pique : 13 points
  • Cartes de la famille des piques : 0 points (sauf la dame, donc)
  • Cartes de la famille des cœurs : chaque carte vaut 1 point
  • Cartes de la famille des carreaux : 0 points
  • trèfles : 0 points

Un décompte est fait à la fin de chaque manche pour déterminer le nombre de points de chaque joueur. Les points sont enregistrés dans un tableau des scores avant le début de la prochaine manche.

Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 100 points, le gagnant étant à cet instant le joueur ayant le moins de points.

La valeur des cartes est croissante et va du 2 (carte la plus faible) à l’As (carte la plus forte).

Lexique du jeu

Qu’est ce qu’un pli ?

Un pli est l’apposition sur la table d’une carte par joueur (4 joueurs, 4 cartes sur la table).

Déroulement d’une manche

Une manche se déroule sur 13 plis ; elle se termine lorsque les joueurs n’ont plus de cartes en main.

Début d’une manche

Vous recevez 13 cartes, mais vous devez donner à chaque nouvelle manche trois cartes à un autre joueur ; trois cartes au joueur de gauche lors de la première manche, trois cartes au voisin de droite lors de la deuxième manche, puis trois cartes au joueur situé face à vous pour la troisième manche. Vous ne donnez de cartes à personnes lors de la quatrième manche puis vous recommencez dans le même ordre à partir de la cinquième manche.
Remarque : en donnant trois cartes à votre voisin de gauche vous recevrez trois cartes de votre voisin de droite, et ainsi de suite suivant la même logique.

Une manche commence toujours en posant le 2 de trèfle sur la table lors du premier pli, puis chaque joueur pose à son tour une carte de la même couleur dans le sens des aiguilles d’une montre.
Les joueurs sont obligés de jouer la couleur demandée. S’ils n’ont pas cette couleur, ils peuvent jouer n’importe qu’elle autre carte.
Remarque : si un joueur n’a pas de trèfle pour le premier tour, il est tenu de poser une carte qui ne compte pas de points (la dame de pique

et les cœurs sont donc interdits pendant le premier tour).

Le joueur qui a posé la carte à la plus forte valeur dans la couleur demandée (par exemple du trèfle dans le premier pli) remporte le pli. Il choisit la couleur du prochain pli.

Main spéciale à la dame de pique

« Déménager à la cloche de bois » : terme utilisé quand un joueur détient tous les cœurs ainsi que la dame de pique à la fin d’une manche. Ce joueur pénalise les autres participants car ceux-ci reçoivent tous 26 points (voir stratégies).

Rappels : Obligation/Interdictions

Une manche commence toujours en posant le 2 de trèfle sur la table ;

Les joueurs doivent poser la couleur demandée s’ils l’ont dans leur jeu. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent choisir n’importe quelle carte ;

Il est interdit de poser du cœur ou la dame de pique lors du premier tour ;

Il est interdit de poser du cœur tant que cette couleur n’a pas été placée sur la table ;

Pour poser du cœur, il faut que la couleur demandée dans un pli soit indisponible dans la main d’un joueur, ou que du cœur ai déjà été mis en jeu.